Simplifions la collation

 

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De saines habitudes de vie, une bonne santé, une meilleure disposition aux apprentissages, voilà les motivations qui sont à la base du cadre de référence pour de saines collations à l’école, car il est reconnu qu’une saine alimentation influe positivement non seulement sur la croissance et la santé des jeunes, mais qu’elle influe aussi positivement sur la disposition aux apprentissages de ces derniers.

 

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Les constats concernant la problématique des collations à l’école sont nommés depuis plusieurs années, et ce, autant par les parents que par le milieu scolaire. Les critères et restrictions changeant d’une école et/ou d’une classe à l’autre, la tâche peut rapidement devenir compliquée pour les parents, mais aussi pour les enfants! Et plus c’est compliqué, plus il y a de chance que l’enfant ait une collation qui ne fait pas partie des recommandations.

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À la demande de la commission scolaire, un comité de travail formé de nutritionnistes, d’infirmières et d’hygiénistes dentaires du CIUSSS-Estrie CHUS RLS la Pommeraie et Haute-Yamaska a réalisé un portrait de la situation et des enjeux, ainsi qu’une consultation auprès des enseignants.

L’analyse de ces informations et des recommandations en lien avec la saine alimentation et la prévention de la carie a permis l’élaboration d’un cadre de référence simple :

 

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C’est pour ces raisons qu’à compter de l’année scolaire 2016-2017, le nouveau cadre de référence «Simplifions la collation : légumes, fruits, produits laitiers et substituts» est proposé à la commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Le projet de cadre de référence «Simplifions la collation» n’est pas une règlementation, il a pour but d’encourager les collations saines et variées, apportant énergie et nutriments aux enfants afin de favoriser leur concentration et leur santé.

 

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Parce que…image parent1Étude 1998-1999 sur la santé buccodentaire des enfants et adolescents Québécois de 5-6 ans et 7-8 ans, Ministère de la Santé et des Services Sociaux, 2001.

 

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Pour plus d’informations, d’outils et des ressources supplémentaires :

 

 

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