Simplifions la collation – Intervenants scolaires

 

BandeTitre9

 

RVI

 

Feuillet pour enseignants

 

SousTitre13

À compter de l’année scolaire 2016-2017, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs met en place le cadre de référence «Simplifions les collations» qui fait la promotion des légumes, fruits et produits laitiers et substituts comme collation, dans l’objectif de favoriser une saine alimentation et santé dentaire.

Afin de faire de cette démarche un succès, nous avons besoin de l’appui des enseignants et différents intervenants scolaires, non seulement afin de sensibiliser les parents aux bienfaits d’une collation composée de ces deux groupes alimentaires, mais aussi en évitant les restrictions concernant les aliments de ces deux groupes, ce qui simplifiera grandement la tâche des parents et en favorisera l’accès pour tous les enfants.

Le projet ne vise aucunement à réglementer les collations.  Il faut se rappeler que la responsabilité première de l’alimentation appartient aux parents.  Les parents restent libres de leurs choix, mais nous souhaitons qu’ils joignent le mouvement pour la santé de leur enfant. Votre participation se situe donc au niveau de la promotion du cadre de référence et des bienfaits reliés aux collations composées d’aliments provenant de ces deux groupes, autant auprès des parents que des enfants, ainsi qu’à créer un contexte de prise de collation convivial et agréable pour les enfants. Réserver un moment pour prendre la collation permet d’offrir un temps de qualité et donne la chance aux élèves de refaire le plein d’énergie. Les enfants en pleine croissance ont souvent besoin d’une collation, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. L’important est toujours le respect de la faim de l’enfant.

 

SousTitre14

Le comité (nutritionnistes, infirmières, hygiénistes dentaires) s’engage à promouvoir le projet dans les écoles et auprès des parents, à offrir le matériel informatif aux parents et aux intervenants scolaires, et à soutenir les équipes scolaires dans leurs efforts de promotion des saines habitudes de vie.

Pour accéder à plus d’informations, des outils et des astuces pour vous aider à faire la promotion des saines habitudes de vie en classe et à l’école, cliquez ici.

 

LogoJEFHYlogoBM1

 

 

 

Retour